Résultat de la surveillance

Situation Hydrologique

Sélectionnez une année hydrologique :

Données et Documents

Gestion de l'eau

Usages et Pressions

Milieux aquatiques

Actualités

2010/06 Juin

En ce début de période estivale, la situation n’est pas préoccupante à la mi-juillet sur le bassin Rhône-Méditerranée par rapport aux 5 années antérieures.

Pourtant la situation est plus tendue sur les ressources en eau de la partie nord du bassin (Franche-Comté, Bourgogne, moitié nord de Rhône-Alpes). A noter une situation favorable du point de vue de la sécheresse en région PACA et la partie est et sud-est de Rhône-Alpes en raison des précipitations excédentaires cumulées depuis plusieurs mois qui coïncident avec la fonte du manteau neigeux jusqu’au mois de juin. Une particularité de cet étiage 2010 est l’enregistrement de quelques crues sur les petits cours d’eau dans l’ensemble du massif des Alpes du nord et Alpes du sud en mai et juin. Ces crues morphogènes ont permis un nettoyage des fonds des cours d’eau alpins. Ainsi les conditions vis-à-vis des milieux aquatiques sont satisfaisantes sur le bassin pour la période avec une bonne alimentation des annexes hydrauliques. A signaler toutefois la crue violente et catastrophique qui a eu lieu dans le Var le 15 juin sur les bassins de la Nartuby, Florièye, Réal-Vieux et de l’Argens. Par ailleurs, les campagnes d’irrigation n’ont pas ou peu commencées début juillet grâce aux précipitations des 2 derniers mois.

La situation sur le bassin est favorable mais pourrait évoluer et se détériorer rapidement dans les semaines à venir si la période anticyclonique se poursuit avec des épisodes de fortes températures voire de canicule sur la partie sud du bassin. Cela entrainera par voie de conséquence une augmentation des prélèvements pour l’irrigation, donc une baisse du débits des cours d’eau et du niveau des nappes.

Concernant les usages de l’eau si l’alimentation en eau potable ne devrait pas poser de problème de gestion, la navigation sur les canaux de Bourgogne pourra être perturbée cet été.

Synthèse de la situation hydrologique juillet 2010