Résultat de la surveillance

Situation Hydrologique

Sélectionnez une année hydrologique :

Données et Documents

Gestion de l'eau

Usages et Pressions

Milieux aquatiques

Actualités

2010/04 Avril

Le mois d’avril 2010 est un mois chaud, sec et très bien ensoleillé. Il affiche des températures moyennes supérieures à la normale et des précipitations déficitaires sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée. Il en résulte des pluies efficaces nulles ou négatives sur la quasi-totalité des régions.
Le déficit du cumul des pluies depuis le 1er septembre 2009 s’accentue sur le bassin Rhône amont ainsi que sur la région Languedoc-Roussillon. Les seules zones excédentaires restent centrées sur la région PACA.

La situation des cours d’eau est contrastée : la faiblesse des précipitations n’a pas permis le soutien des débits des cours d’eau de la moitié nord du bassin Rhône-Saône et des fleuves côtiers méditerranéens. En revanche, les cours d’eau du sud de Rhône-Alpes et d’une partie de PACA sont en situation favorable, enregistrant un bon écoulement.
L’hydraulicité du fleuve Rhône passe en dessous de la moyenne sur les tronçons amont et du Rhône moyen. Seule la partie aval reste légèrement au dessus de la moyenne.

La majorité des nappes du bassin Rhône-Méditerranée est en baisse sous l’effet conjugué des faibles précipitations, de la reprise de la végétation accélérée par des températures en hausse.

Les principaux barrages multi-usages et soutien d’étiage du bassin ainsi que les principaux ouvrages d’hydroélectricité enregistrent des taux de remplissage supérieurs à 70% excepté les barrages de Serre-Ponçon (62%) et Castillon (55%) en région PACA qui n’ont pas encore récupérés leur stock nécessaire à l’approche de l’été, ainsi que quelques retenues hydroélectriques à l’est des Pyrénées.

L’état des écosystèmes aquatiques est satisfaisant pour les mois de mars et avril 2010.

Les conditions hydrologiques favorables ne nécessitent pas de mesure de restriction des usages de l’eau sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée. Aucun arrêté de limitation n’a été signalé.

Articles de la rubrique

BSH avril 2010